Meurtre au manoir jeu d'enquête pour ados et adultes (14+)

Il est environ minuit lorsqu’un cri retentit dans rez-de-chaussée. Alors que le comte de Marron avait réuni quelques personnes pour une soirée privée, l’une d’elles le découvre allongé, sans vie. Pas de doute, c'est un meurtre. Six personnes sont alors suspectées.
A VOUS de mener l'enquête pour trouver le coupable.

Votre rapport d'enquête

Notez ici la réponse au jeu. Si elle est juste, vous gagnez le jeu !
Les enquêteurs(trices)
  • un meurtre
  • un vol
  • un kidnapping
  • une disparition
  • une agression
Le délit
Nom :
Age :
La victime
Découvert(e) par :
Date/heure :
Lieu :
Les faits
Entourez le coupable :
Mme Lilas
Melle Blanche
Général Poivre
Mme Safran
Dr Pistache
M. Céleste
Mobile :
Preuves :
Arme du crime n° :
La conclusion de l'enquête
©Ekinea - Meurtre au manoir - - page 1
Je faisais des sandwichs dans la cuisine. Il y avait quelqu’un qui râlait dans la salle à mangée. Pourtant je faisais aussi vite que possible !
Réponse
Melle Blanche
Carte suspect
Où étiez-vous ?

Découvrez les indices

Lancez les dés pour découvrir les différentes cartes du jeu :

  • informations ;
  • empreintes ;
  • armes ;
  • pièces du plan ;

...qui vous feront avancer dans votre enquête.

Dossier des enquêteurs Meurtre au manoir

Enquêteur(s) :
Un meurtre
6 suspects
Un coupable
©Ekinea - Meurtre au manoir - Dossier des enquêteurs - page 2

Feuille de route

Cochez ici chaque carte que vous avez consulté et le nombre de gages que vous avez effectué. Cela vous permettra de suivre facilement votre enquête..
Mme Lilas
  • Qui êtes-vous ?
  • Connaissiez-vous la victime ?
  • Où étiez-vous ?
  • Puis-je voir votre empreinte ?
Melle Blanche
  • Qui êtes-vous ?
  • Connaissiez-vous la victime ?
  • Où étiez-vous ?
  • Puis-je voir votre empreinte ?
Général Poivre
  • Qui êtes-vous ?
  • Connaissiez-vous la victime ?
  • Où étiez-vous ?
  • Puis-je voir votre empreinte ?
Mme Safran
  • Qui êtes-vous ?
  • Connaissiez-vous la victime ?
  • Où étiez-vous ?
  • Puis-je voir votre empreinte ?
Dr Pistache
  • Qui êtes-vous ?
  • Connaissiez-vous la victime ?
  • Où étiez-vous ?
  • Puis-je voir votre empreinte ?
M. Céleste
  • Qui êtes-vous ?
  • Connaissiez-vous la victime ?
  • Où étiez-vous ?
  • Puis-je voir votre empreinte ?
les indices
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
les lieux
les armes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
les gages
©Ekinea - Meurtre au manoir - Dossier des enquêteurs - page 3

Découvrez les suspects

Il existe 6 suspects dans cette affaire.

Ils étaient tous sur le lieu du meurtre et avaient certainement une raison de le commettre.

Mais le plus important à savoir...

Parmi eux se trouve le coupable..!

La liste des suspects

Mme Lilas La cousine
Melle Blanche la servante
Général Poivre une relation
Mme Safran l'avocate
Dr Pistache le docteur
M. Céleste le scientifique

Menez l'enquête

En rassemblant les indices, vous découvrirez :

  • qui sont les suspects ;
  • où ils se trouvaient durant le meurtre ;
  • ce qu'ils faisaient ;
  • s'ils avaient une raison de commettre le meurtre ;

Parmi eux se trouve le coupable..!

Le plan

Voici le plan du lieu du crime. Ils vous permettra d'y placer les différents personnages du jeu. Vous pourrez le remplir au fur et à mesure durant votre enquête.
Mme Lilas
Melle Blanche
Général Poivre
Mme Safran
Dr Pistache
M. Céleste
Le manoir du comte de Marron rez-de-chaussée
1
2
3
4
5
6
©Ekinea - Meurtre au manoir - Dossier des enquêteurs - page 4
La salle à manger
2
Carte lieu
un morceau du plan

Étudiez les lieux

En assemblant tous les morceaux du plan du lieu du meurtre, vous pourrez y placer tous vos suspects.

Pourquoi ?

Vous découvrirez ainsi qui a pu commettre le meurtre.

Relevez des défis

Tout au long de votre enquête, vous pourrez tomber sur des cartes de gages personnalisés à réaliser.

De quoi tester votre concentration !
Empreinte
2
Carte arme
relevé d'empreinte
Mme Lilas
Melle Blanche
Général Poivre
Mme Safran
Dr Pistache
M. Céleste
arme n°1
arme n°2
arme n°3
arme n°4
arme n°5
arme n°6
©Ekinea - Meurtre au manoir - Dossier des enquêteurs - page 5
Empreinte
2
Carte arme
relevé d'empreinte

Trouvez l'arme du crime

Une affaire criminelle ne peut être résolue sans l'arme du crime.

Laquelle ?

Trouvez-la en vous aidant des empreintes des suspects.

Désignez le coupable

Une fois que vous avez tous les indices en main, il est temps de désigner un coupable. Cela marque la fin du jeu. La solution est révélée.

Vous avez trouvé ? Vous avez gagné !

Alors...
Prêt(e) à relever le défi ?
À vous de jouer !

Contenu

En achetant le jeu, vous accédez directement à un espace privé du site. Vous y trouverez tous les documents du jeu à imprimer directement depuis votre navigateur ou à enregistrer en PDF, ainsi qu'une administration complète de ce dernier.

Préparation du jeu

Le matériel nécessaire
La préparation du jeu
Les règles du jeu

Documents à imprimer

Dossier des indices
Dossier des enquêteurs
Les gages
La solution du jeu

Gestion du jeu

Gestion des gages

Support

Prendre contact

Matériel

Voici le matériel de base nécessaire pour ce jeu.

Pour la préparation du jeu

une imprimante et des feuilles
une paire de ciseaux
de la colle

Pour le jeu

un crayon par équipe ou joueur
des crayons de couleur par équipe ou joueur
une gomme par équipe ou joueur
un ou plusieurs dé(s)