Comment organiser une murder party ?

Choisir votre murder party

Vous êtes novice et vous souhaitez organiser une murder party ? Il vous faut un scénario. Choisissez-le en fonction de vos envies et renseignez-vous bien sur la difficulté du jeu. Par exemple, les scénarios proposés sur ce site sont accessibles aux débutants, organisateurs et joueurs.

Créer l'ambiance

Pour favoriser le jeu, n'hésitez pas à choisir un thème spécifique, de demander aux joueurs de se costumer et de créer un décor. C'est une manière simple et efficace de plonger les joueurs dans le jeu dès le début. Vous pouvez également mettre en scène le meurtre avec un mannequin ou un joueur. Une autre scène est un classique du genre : la séance de spiritisme organisée avec un complice. Vous pouvez solliciter les joueurs pour déclencher le coup d'éclat (crise d'angoisse, énervement...) qui mettront du piment dans le jeu. Enfin, interprétez le rôle d'un agent de police trop occuper pour mener l'enquête est un bon moment de lancer le jeu et de le conclure.

Adaptez le jeu à vos joueurs et non le contraire

Pour réussir votre murder party, il est impératif qu'il soit adapté à vos joueurs. Si ces derniers sont festifs et habitués à jouer des rôles, vous pouvez pousser le côté théâtral du jeu. Si vous avez des joueurs peu habitués au jeu, créez une ambiance mais ne les sollicitez pas trop côté interprétation. Leur retenue pourrait être un frein à l'ambiance et surtout laisser une mauvaise impression sur le jeu.

Fin du jeu

Si l'enquête est importante, la fin du jeu l'est tout autant. Il doit être un moment convivial où tout le monde donne son avis, où le coupable finit par avouer et raconter tout ce qu'il sait. Ensuite, laissez un moment les joueurs discuter entre eux, donner leurs avis, débriefer... Cela permet de faire descendre la pression et de conclure sur un moment convivial.